Les émonctoires, qu’est-ce que c’est ?Les émonctoires, qu’est-ce que c’est ?

Categories:

En naturopathie humaine comme en naturopathie animale, on parle d’émonctoire. Un petit mot pas hyper joli je vous l’accorde, mais qui a toute son importance dans nos organismes (humains/ animaux). Sans eux, nous déborderions, on serait au bord de l’overdose, fort probable en acidose, ça serait l’apothéose !

Ok, la poétesse est sortie de ce corps !

Revenons à nos moutons.

Que signifie émonctoire ?

On retourne sur les bancs de l’école ! Vous avez fait un peu de latin au collège ou lycée ?

Étudions deux minutes l’étymologie de ce mot. En latin, Emunctorium qui se traduit par moucher.

La définition pure et simple d’un émonctoire est la suivante : c’est un organe qui a pour rôle d’éliminer les déchets, en gros ce sont les éboueurs du corps. Bon dit comme ça, je vous l’accorde, ce n’est pas super glam et funky, mais on leur doit une fière chandelle, car ils nous permettent de faire le tri entre ce qui est bon pour notre animal ou non. C’est pareil pour l’humain, oui oui. À ce niveau, nous fonctionnons de la même manière, du moins pour le chat, chien et cheval. Je n’ai pas encore étudié l’escargot et la fourmi, mais qui sait peut-être dans un futur plus ou moins proche.

On peut dire aussi qu’il évacue les « humeurs » en trop, qui ne lui servent pas.

Qu'est-ce que les humeurs ?

Illustrations émonctoires

Ce sont les liquides donc la lymphe, le sang, la bile pour les principaux, dans lesquels nos cellules baignent.

Ils ont pour fonction d’apporter de l’oxygène aux cellules issu de la respiration et des nutriments du à la digestion. Ils transportent également les déchets métaboliques.

Juste avant de vous donner la liste des émonctoires et leur fonction, j’aimerais vous parler des déchets colloïdaux et cristalloïdaux.

Les déchets colloïdaux dit aussi colles

Les déchets colloïdaux sont des déchets qui collent. Décidément, cet article ne fait pas dans la dentelle. En général, ils n’entraînent pas de douleur, ils agissent en silence. La sournoiserie ! Les colles, c’est tous les résidus dû à une digestion incomplète par le foie, c’est-à-dire les sucre lent, les graisses saturées, les féculents, les produits laitiers, les farines et sucres raffinés. On les retrouve sous forme de mucus, déchets visqueux et collants. Pour parler franchement, ils encrassent l’organisme. Cela surcharge les cellules, la lymphe, le sang, les tissus et les émonctoires.

Les déchets cristalloïdaux dit aussi cristaux

Les déchets cristalloidaux sont des déchets qui apparaissent sous forme de cristaux en général et ça fait mal. Le corps souffre d’acidose, l’équilibre acido-basique est déséquilibré et c’est la panique à bord ! Le pH du corps est trop acide. Les voyants s’allument en rouge ! Ils provoquent des inflammations, des calculs, etc. La source de ces déchets est souvent dû à une mauvaise alimentation, mais pas que, d’autres facteurs peuvent en être à l’origine comme le stress, le manque de mastication, la constipation, le manque d’oxygénation et j’en passe.

Pareil que les déchets colloïdaux, ils surchargent les cellules, la lymphe, le sang, les tissus et les émonctoires.

Maintenant que vous savez ce que cela signifie, on peut attaquer la suite !

Qui sont ses émonctoires ?

On fait le tour rapidement de ses 5 organes mais je vous les détaillerai un à un comme pour le foie dans de prochains articles.

Le foie

On a déjà parlé du foie (foie plus vésicule biliaire), c’est un des organes les plus importants. Il a pour mission de stocker et dispatcher les nutriments, de filtrer les aliments digérés. Il permet de dégrader les substances toxiques. Il produit de la bile et c’est par ce biais donc la vésicule biliaire que sont éliminés les déchets.

Les intestins

Lorsque l’on parle des intestins, c’est donc l’intestin grêle et le colon. Ils ont un rôle également très important pour l’organisme. Les intestins sont chargés d’évacuer les déchets types colloïdaux et cristalloïdaux. Ohlala je vous perds, je vous vois derrière votre écran faire les gros yeux ? Mais qu’est-ce donc ? Je vous en parle un peu plus bas. C’est un organe qui peut rapidement s’auto-intoxiquer, car il abrite des substances qui peuvent stagner, se putréfier et se fermenter.

Les poumons

Ils sont primordiaux, car comme on le sait ils apportent de l’oxygène à l’organisme et ainsi permettent aux animaux de respirer. Ils permettent d’éliminer les déchets que ce soit gazeux, carbonique, mucosique (glaires, mucus).

Les reins

En médecine chinoise, les reins sont le siège de l’énergie vitale. Ils filtrent et évacuent les déchets circulant dans le sang. Les déchets acides et cristalloïdaux (cristaux) sont excrétés par l’urine. D’où l’importance que l’animal boive suffisamment suivant ses besoins. Nous reparlerons de l’eau, ce liquide vital à la survie.

La peau

C’est un grand organe et pas des moindres. Il peut faire plusieurs M2 sur un grand chien ! C’est l’émonctoire le plus grand. La peau est beaucoup fragile chez les carnivores que chez l’homme, c’est pour cela que ça saigne beaucoup plus vite.

Quand les autres émonctoires sont saturés, c’est la peau qui prend le relais en essayant d’éliminer les toxines.

L’utérus

Cet organe ne concerne que les femelles, il permet comme la peau d’offrir une porte de sortie supplémentaire pour éliminer les indésirables quand les autres organes sont arrivés à saturation.

Voilà, les émonctoires, ces petits organes qui oeuvrent chaque jour pour que nos animaux aient la pêche n’a plus de secret pour vous !

L’important est de proposer à son animal entre 1 à 2 cures de drainage par an pour nettoyer son organisme et préserver sa belle vitalité.

 Nous pouvons en discuter lors d’un appel découverte offert de 30 min.

Je vous souhaite une magnifique et lumineuse journée !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *