Chat Cheval Chien

Journée Internationale des Animaux !

Mardi 4 octobre, aujourd’hui les animaux sont mis en lumière ! Pour ma part, c’est tous les jours comme pour célébrer l’amour, le respect, les femmes, les hommes, les enfants, mais ce jour a été choisi tout spécialement pour nos amis les bêtes.

En quoi consiste cette journée ?

Les animaux comme tout être vivant doivent être respectés pour ce qu’ils sont. Cette journée a pour but de faire évoluer les consciences pour les droits des animaux. De ne plus mettre l’Homme au sommet de la pyramide, mais plutôt de vivre tous ensemble sur le même pied d’égalité dans l’amour, la bienveillance et le respect de chacun.

De reconnaître que ce sont des êtres vivants remplis d’amour qui ne demande qu’à vivre leur vie d’animaux en respectant leurs besoins.

D’où vient l’origine de cette célébration ?

L’origine de cette célébration vient de Heinrich Zimmermann, un activiste allemand prônant la cause animale. C’était aussi un écrivain et éditeur du magazine « Homme et chien ».

La date du 4 octobre a été choisi pour cette journée dédiée aux animaux, car c’est la fête de Saint François d’Assise qui a vécu de 1182 à 1226. Durant sa vie, il a montré son amour profond pour les animaux. Pour lui, peu importe son espèce, l’animal a le droit au respect. Il a été reconnu comme le Saint Patron de l’écologie et des animaux par le pape Jean-Paul II.

Que faire pour participer à l’évolution des droits pour les animaux ?

Pour participer à votre hauteur à la cause animale vous avez de nombreuses possibilités.

💜 Faire un don à une asso

Vous pouvez faire un don à une association comme la fondation 30 millions d’amis par exemple, WWF, Sea shepherd, la LPO (ligue de la protection des oiseaux). Vous avez les liens sur les logos pour vous rendre directement sur leurs sites.

💜 Éviter certains lieux

Il est possible de boycotter certains lieux comme des zoos ou cirques qui n’ont que faire des animaux. Ils ne sont pas faits pour vivre entre quatre murs.

💜 Parrainer un animal

De nos jours, nous pouvons parrainer un animal. Cela peut être un animal sauvage ou de compagnie. Un animal qui a besoin de soins ou pour participer aux frais du quotidien pour prendre soin de lui et combler ses besoins.

💜 Devenir famille d’accueil

Les associations ont régulièrement besoin de famille d’accueil pour venir en aide aux animaux abandonnés ou trouvés en attendant une famille définitive. Si vous hésitez à prendre un animal, c’est aussi un bon moyen de savoir si vous seriez prêt à en adopter un.

Il y a aussi la possibilité de devenir famille d’accueil pour chiens guide d’aveugle ou d’assistante. Vous pouvez soit accueillir un chiot, le voir grandir et participer à son éducation jusqu’à temps qu’il soit remis à un déficient visuel ou vous pouvez être une famille qui accueille le chien si son propriétaire ne peut pas l’emmener. Un peu comme Petsitter. Pour ceux qui ont envi d’offrir une belle retraite à un chien guide réformé, c’est possible. Attention, ce doit être un acte réfléchi car il s’agit d’une vie.

J’ai pu vivre cette aventure, être famille d’accueil pour chien guide d’aveugle et ce fut une expérience inoubliable ! 

💜 Devenir bénévole

Vous avez du temps à offrir et avez envi de faire une belle action, le bénévolat est donc fait pour vous. Nombreuses sont les associations qui ont besoin de cette aide. Vous ferez de très belles rencontres et cela vous remplira d’amour.

💜 Participer à un évènement

Pour cette journée très spéciale, bons nombres de festivités sont prévus. Vous pouvez participer à une manifestation ou une conférence.

💜 Un moment de complicité

Vous aimez prendre soin de votre animal, être au petit soin et remplir ses besoins. C’est peut-être le bon moment pour lui offrir une séance de massage, ce qui permettra de participer grandement à son bien-être. Vous pouvez également vous offrir une séance de communication animale pour savoir comment il vous voit, quel est sa mission sur Terre, est-il tout simplement heureux dans cette vie qu’il a choisi.

💜 De l’amour et des câlins

Profitez de ce jour, pour prendre conscience de la chance de la relation que vous vivez avec votre animal. Passez un doux moment en tête-à-tête, dites lui que vous l’aimez. C’est l’heure des câlins et mots de tendresse. On est bien d’accord qu’il n’y a pas besoin d’attendre cette journée pour faire cela ☺️.

💜 Contribuer à sa hauteur

Cela me fait penser à un proverbe africain. 

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Et si vous signez une pétition en faveur de la cause animale pour faire évoluer les consciences ?

💜 Faire évoluer son alimentation
 

 

Changez votre alimentation peut contribuer aussi à la cause animale. Manger moins de viande ou de poisson, être conscient de ce que vous mettez dans vos assiettes aide grandement les animaux d’élevages. Ce sont des vies comme tout autres animaux. 

Œuvrons pour un monde où l’animal et l’homme ne font qu’un. 

Un monde remplie d’amour et de joie !

Et vous, comment allez-vous fêter cet évènement ?

Je vous souhaite une lumineuse journée !

❤️❤️❤️

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *